Lecture at the beach II : Vous reprendrez bien un peu de chaleur ?

 

Il était une fois… une raconteuse de livre qui se replonge dans les romans policiers. Et qui en prend un au hasard.
« Mas cara de » lis-je sur la couverture fort attrayante . Mon espagnol est tout juste suffisant pour me faire dire que « Mas cara de », comme cela à brûle pourpoint, cela ne veut pas dire grand chose. Ma foi, tant pis, la quatrième de couverture est prometteuse, allons-y gaiement, il y a aura forcément l’explication du titre dans le roman.

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Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il fallait réunir les syllabes pour obtenir le titre. Hum, « Mascarade », donc. Soyez compatissants, s’il vous plaît, dites-moi que vous aussi vous trouvez le titre peu lisible ? Hein ? Allez ?
Et voilà que j’apprend que ce roman est le deuxième volume d’une tétralogie. « Même pas, peur, prenons le train en cours en de route » .
Et que le roman a été publié en février. J’aurai dû me méfier, là, par contre.

Nous voilà donc à Chicago, en 1928. En été, précisément.
Un été écrasant de chaleur pendant la prohibition dans une ville où deux clans mafieux font leur loi.
Autant dire que l’ambiance générale est très tendue….
Deux détectives privés, Michael Talbot et Ida Davies, personnages du roman précédent, sont engagés par une femme de la très haute société de Chicago afin de retrouver la trace de la fille de celle-ci et de son futur gendre, disparus peu  avant leur mariage.
Dans le même temps, le corps étrangement mutilé d’un homme blanc est retrouvé dans une rue d’un quartier noir où il n’aurait jamais dû être. Or, le photographe de scène de crime, Jacob Russo, est certain lui, d’avoir vu cela déjà auparavant.
J’imagine que vous ne serez pas surpris d’apprendre que les deux enquêtes finissent par se croiser. L’intrigue ne résume pas qu’à cela, mais il serait difficile d’en dire plus sans en dévoiler les ficelles.

Tout au long de ces 557 pages, nous, lecteurs/trices, sommes emportés dans cette vague de chaleur. Nous transpirons avec les personnages, nous vivons au rythme de la prohibition, du jazz, de la ségrégation. Nous pourrions presque toucher physiquement Al Capone (ce que nous n’aurions pas fait sous peine de mourir dans la seconde), écouter l’ascension de Louis Armstrong, danser, fréquenter les speakeasy..
Nous prenons au passage, bien que l’auteur ait pris quelques libertés avec certaines dates (ce qu’il détaille en fin de roman), une leçon d’histoire et de musique.
Notez que c’est un peu le propos. Ray Celestin explique qu’inspiré par l’Oulipo, il souhaite en quatre romans retracer l’histoire du jazz et de la mafia sur une période de 50 ans, au XXième siècle. Ainsi chaque histoire « […] présente une ville, une décennie, un morceau, une saison, un thème et des conditions météorologique différentes »(postface).
Et tant qu’à évoquer un morceau d’anthologie autant construire le rythme de l’histoire en se calant (à peu de chose près) sur le « West End Blues »de Louis Armstrong.
Je crâne un peu là, vous laissant croire que je connais tout du jazz. Ahaha. Que nenni. C’est grâce à ce roman que j’ai découvert de très beau morceau.

Cerise sur le gâteau : Ray Celestin écrit un thriller assez classique dans l’intrigue mais intelligent, captivant, réaliste historiquement (c’est un point qui me tient à cœur, je vous en reparlerai un jour) sans que nous nous trouvions noyés dans un amoncellement de détails, de notes en bas de pages.. La postface n’est là que pour ceux et celles que cela intéresse, elle ne donne pas de pistes supplémentaires de compréhension de l’histoire.

Il va me falloir dévorer le premier volume, Carnaval, et trépigner d’impatience pour la suite.
En attendant, si vous tentez l’aventure, un conseil : lisez le à l’ombre, avec une boisson fraîche et un brumisateur. Ce n’est pas pour rien qu’il est sorti en février, ce roman-là !

 

 

Mascarade/ Ray Celestin, traduit par Jean Szlamowicz. Edition du Cherche Midi. 21.50 €

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